L'Espagne est mon deuxième pays de cœur et j'aime beaucoup sa gastronomie trop longtemps méconnue, voire un peu méprisée. La cuisine ibérique est pleine de saveurs, de couleurs et d'odeurs. Elle est saine et sait utiliser à merveille les produits du terroir. Je reviendrai de temps en temps vous proposer un plat en essayant de faire la revue des différentes régions.   
Cette "tarta de almendras y limon" est une merveille de légèreté. Elle ne contient absolument pas de farine et la poudre d'amandes lui confère un goût délicat. Il est nécessaire de la réaliser comme indiqué au niveau de la méthode (c'est une règle qui vaut pour presque toutes les recettes d'ailleurs) faute de quoi le résultat attendu ne sera pas là. Ce n'est absolument pas compliqué, il faut juste être un peu patient. Je vous conseille de la déguster avec du yaourt fouetté sans sucre et des fruits rouges natures. J'imagine bien, également, une boule de glace au yaourt et une boule de sorbet aux fruits rouges. L'acidulé des fruits rouges et du yaourt est adouci par la douceur de l'amande, un pur régal.

::Nadine::

DSC_0243 copie

DSC_0242 copie

4 œufs      
175g de sucre roux      
1 citron      
400g de poudre d'amandes      
Sucre glace

DSC_0238 copie DSC_0251 copie

Préchauffer le four à 190° convection naturelle ou 170° chaleur normale.
Prélever le zeste du citron sans toucher au blanc qui est amer et dénature le goût. Prélever le jus.
Battre les œufs entiers au fouet jusqu'à obtenir une masse mousseuse mais serrée et blanche. C'est là qu'on apprécie d'avoir un robot. Ne sautez pas cette étape sinon vous n'aurez absolument pas les mêmes résultats, votre gâteau ne sera pas aérien, il sera sec. Ajouter le sucre doucement tout en continuant de fouetter, vous allez avoir une consistance plus ferme.
Ajouter ensuite le jus et le zeste du citron ainsi que la poudre d'amandes, que l'on incorpore toujours petit à petit.
Verser la pâte dans un moule carré, beurré et fariné, si ce n'est pas un moule souple. Attention, il est nécessaire de beurrer certains moules souples.

Faire cuire de 35 à 40 minutes. Une pique enfoncée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Laisser le moule refroidir 10 minutes puis démouler sur une grille. Laisser refroidir entièrement, saupoudrer de sucre glace et couper en cubes. Il se conserve parfaitement plusieurs jours.

Source : "Cuisine Espagnole" - Sergio Vasquez - Goûts du monde

DSC_0248 copie 

On pourrait tout à fait, remplacer le citron par de l'orange.

D'autres recettes sucrées avec des amandes ? (clic)

- Boules de neige
- Étoiles au citron
-
Étoiles de Noël
- Macarons
- Mousse amandine
- Pâte sablée aux amandes
- Petits fours au cacao
- Sablés aux amandes
- Spritzs
- Tarte mousseuse aux framboises
- Visitandines

imprimante

Mots clés Technorati : ,,,,