Un petit tour au jardin pour admirer les premières roses...

roses1

roses2

Et maintenant la recette de la tarte mousseuse aux framboises... Moi, fana de framboises ? Non, vous croyez ? Oups !
Cette recette de tarte a été testée et approuvée par nos copines de Supertoinette ; elles ont beaucoup aimé. En tout cas chez moi cette tarte n'a vécu que "le temps que durent les roses" (c'est-y pas beau ça ? lol !)

tarte_mousseuse_framboises2

tarte_mousseuse_framboises_chocolat5

Ingrédients pour un moule de 22 cm environ :
-300 g de pâte sablée
-3 oeufs
-50 g de sucre en poudre (j'en ai mis 70 g)
-100 g d'amandes en poudre
-quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (facultatif)
-350 g de framboises fraîches
-20 cl de coulis de framboises (pour arroser la tarte)
-Sucre glace

Préchauffez le four à 210° (th7). Tapissez un moule à tarte de pâte sablée. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites-la cuire à blanc 10 mn.

Pendant ce temps, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez les amandes en poudre (et l'extrait d'amandes amères). Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation précédente. Vous devez obtenir un mélange mousseux et léger.
Sortez le fond de pâte. Ôtez les haricots et le papier sulfurisé. Versez la préparation à base d'amandes sur la pâte. Lissez la surface avec une spatule.
Baissez la température du four à 180° (th8). Enfournez le moule 15 mn. Piquez la mousse d'amandes avec un couteau : s'il en ressort sec, la mousse est cuite. Ne laissez pas trop cuire sinon elle ne serait plus moelleuse.
Sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, disposer les framboises sur la tarte. Arrosez de coulis et saupoudrez de sucre glace.
Pour donner aux framboises un aspect brillant, trempez-les rapidement dans un sirop fait avec de l'eau et du sucre (plus de sucre que d'eau) amené à ébullition et refroidi.

Mes petits plus :
Recouvrir la tarte d'une gelée de framboises ou fruits rouges : pour cela il vous faut 2 feuilles de gélatine que vous tremperez dans de l'eau froide pour les ramollir.
Prenez 150 à 200 g de coulis (je l'achète tout prêt au rayon des surgelés de mon hypermarché. Vous pouvez aussi le faire bien entendu en mixant des framboises ou des fruits rouges que vous passerez au tamis pour enlever les pépins). Mettez le coulis dans une casserole et faites-le chauffer jusqu'à ébullition. Baissez le feu. Essorez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos doigts et incorporez-les au coulis. Tournez quelques minutes pour que la gélatine soit bien fondue. Arrêtez le feu. Sucrez si ça ne l'est pas assez. Etalez sur la mousse d'amandes et disposez les framboises. Mettez au réfrigérateur en attendant que la gelée prenne.

Vous pouvez aussi à la place de la gelée de framboises, mettre une fine couche de chocolat noir (c'est ce que j'avais fait) et l'étaler avant de disposer les framboises.
Il vous faut : 125 g de chocolat noir et 60 g de beurre que vous faites fondre au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Etalez cette préparation sur la mousse d'amandes et lissez. Avant que le chocolat ne durcisse répartissez uniformément les framboises sur la tarte. Laissez prendre au réfrigérateur et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Vous pouvez aussi faire une ganache au chocolat à base de crème fraîche.

Avec du chocolat blanc, ce doit être aussi un délice (à méditer !)

Cette tarte est meilleure bien fraîche. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Source : "Délicieux desserts" Edition Cobra

tarte_mousseuse_framboises3

tarte_mousseuse_framboises_chocolat6

tarte_mousseuse_framboises5

Ghislaine°=°=

imprimante_02