Encore une recette relativement classique. Les recettes de tiramisu sont légion sur les blogs et dans les revues mais j'aime bien leur côté léger et agréable à la fin d'un repas. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir être déclinés avec différents parfums, différents fruits, différentes textures qui font que tout en restant les mêmes, ils ne sont jamais tout à fait pareils.

:: Nadine ::

DSC_0085 copie

3 œufs      
50g de sucre + 10g      
20g de sucre vanillé maison      
250g de mascarpone      
3cc de lemon curd      
des petits biscuits à la cuillère ou des spéculoos      
200ml de jus d'orange ou de limoncello      
quelques cubes de citron confit
 

DSC_0089 copie

 
DSC_0098 copie

Fouetter les jaunes d'oeufs avec les sucres pour les faire blanchir.
Ajouter le mascarpone et continuer à fouetter 2 ou 3 minutes, la préparation devient assez ferme.
Monter les blancs en neige avec les 10g de sucre pour les serrer.
Mélanger les blancs en neige avec les jaunes blanchis : commencer par mettre 1 cuillère à soupe pour détendre les jaunes puis ajouter le reste des blancs en mélangeant tout doucement de bas en haut.
Dans un bol mettre 3 ou 4 cuillères à café de lemon curd, voire plus, et ajouter en mélangeant très délicatement la moitié de la préparation au mascarpone.
Dans de petits verrines, placez un biscuit à la cuillère et arroser avec le jus d'orange ou le limoncello. Recouvrir de mousse au lemon curd et ensuite d'une couche de mousse nature. Terminer avec 3 ou 4 cubes de citron confit ou des violettes.
Mettre au réfrigérateur pour quelques heures, l'idéal est une nuit pour que les parfums se développent.

  DSC_0099 copie

D'autres verrines de mousse ?

- Verrines à la mousse de framboise
- Verrines à la mousse de mangue
- Mousse amandine

Source : inspiré du livre "Tiramisu" de Sylvie Aït-Ali

Ce billet est, pour Ghislaine et moi, l'occasion de remercier Pascale, chez qui nous avons passé hier une journée extraordinaire, chaleureuse et conviviale.      
Il est devenu habituel  de nous retrouver entre Supertoinettes et leurs conjoints. C'est la quatrième fois que nous nous retrouvons et chaque fois le plaisir est au rendez-vous. Sylviane qui habite en Aveyron nous a réuni deux fois cet été. J'ai rencontré Camille et Viviane cet été en Normandie et d'autres rencontres sont d'ores et déjà prévues. Même Fleur a, pour l'occasion, fait un aller-retour Paris Albi en avion pour passer la journée avec nous.      
Voici des photos du "
Gateau à la broche" de Sylvie, fait par elle (c'est bien la photo de son gâteau !!) et du "Poumpet du tarn" de Pascale que nous avons dégustés hier. Fleur l'avait déjà fort bien réussi, je le tenterai un de ces jours. Quant au Gâteau à la broche, c'est pour moi mission impossible, il faut être équipé et avoir le tour de main. 

Sans titre-1 copie

   DSC_0187 copie 

  DSC_0183 copie

  DSC_0197 copie 

imprimante


Mots clés Technorati : ,,,