Ces pommes de terre n'ont rien d'exceptionnel, on en voit un peu dans toutes les revues de cuisine. Sauf, qu'en règle générale, la farce se limite à de la chair de pommes de terre, du fromage et des lardons et, personnellement, je les trouve plutôt sèches. Celles que je vous propose sont très moelleuses et particulièrement goûteuses grâce au fromage de vieux cantal. Vous pouvez y mettre un vieux fromage qui traîne dans le frigo mais il faut qu'il ait du goût. Un fromage de chèvre au goût un peu prononcé fera très bien l'affaire aussi. A la place de la crème vous pouvez mettre de la ricotta mais vous y perdrez en moelleux. Quant à la farce qui reste, elle va se transformer en soufflet grâce à un petit œuf. 

DSC_0375 copie

4 pommes de terre assez grosses à chair assez ferme    
100g d'allumettes de bacon - on peut mettre des lardons mais c'est plus gras      
20cl de crème fraîche épaisse entière      
2cs de fromage ail et persil, type Rondelé ou Boursin      
Ail, persil, ciboulette      
Poivre et piment d'Espelette      
50g de vieux comté ou de vieux cantal râpé grossièrement      
Chapelure      
Beurre
1 œuf
 

DSC_0378 copie

DSC_0646_copie

J'avais fait celles-ci à la ricotta, on voit que la farce est moins moelleuse

Préchauffer le four à 210°.      
Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée et les laisser tiédir. Les creuser assez profondément avec une petite cuillère. Il ne doit rester qu'un centimètre de chair.      
Écraser la chair des pommes de terre à la fourchette et ajouter tous les ingrédients excepté l'œuf, le beurre et la chapelure. Bien mélanger. En principe il n'est nul besoin d'ajouter du sel, celui contenu dans le bacon, les pommes de terre et le fromage suffit largement.      
Farcir les pommes de terre avec cette farce - il va en rester - et les disposer dans un plat allant au four. Déposer sur chacune de la chapelure (environ 1cc par pomme de terre) et une noisette de beurre.      
Dans la farce restante ajouter l'œuf et en remplir deux ou trois ramequins beurrés. Saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre.      
Faire cuire de 20 à 30 minutes.      
La farce des ramequins va gonfler comme un soufflet et les pommes de terre vont dorer.
 

DSC_0370 copie

DSC_0659_copie

La farce doit être assez molle si on veut que les pommes de terres soient bien moelleuses, pas sèches. Si elle déborde ce n'est pas bien grave, au contraire, elle va caraméliser un peu au fond du plat, il y aura bien quelqu'un pour préférer les "rascladures".

imprimante

Mots clés Technorati : ,