Il y a des recettes comme ça qui attirent l'oeil mais qui ne sont pas forcément à notre goût une fois réalisées mais cette fois-ci j'ai été très agréablement surprise. Ces "petits pains au saumon" ne sont pas vraiment des petits pains. Ce sont plutôt des petits cakes salés mais il est vrai que leur consistance ressemble à celle de la mie de pain. Je me méfie un peu de ce genre de petits cakes. Il y en a de très bons mais aussi d'autres qui sont secs et qui n'ont pas vraiment de goût particulier. Ceux-ci par contre sont vraiment moelleux à souhait et délicieux, d'ailleurs les photos parlent d'elles-mêmes !!! Je les ai cuits dans des empreintes à muffins mais on peut utiliser d'autres petits moules individuels et ils seront parfaits également en petites bouchées pour l'apéritif. Je garde cette recette précieusement, je la referai souvent c'est certain.

 

petits_pains_au_saumon13

 

 

petits_pains_au_saumon16

Ingrédients pour 6/8 muffins suivant la grosseur :
*250 g de pavé de saumon sans peau et sans arêtes
*25 g de filet de merlan ou de cabillaud (moi j'ai mis 50 g de filet de panga)
*3 oeufs
*10 cl de lait
*170 g de farine
*1 sachet de levure
*10 cl d'huile
*sel, poivre
J'ai ajouté du persil frais ciselé. On peut aussi y incorporer d'autres herbes, des épices, des rondelles d'olives, des petits morceaux de tomates confites etc...

Préparation :
Préchauffez le four à 180° (therm 6). Mettez les pavés de saumon et le filet de merlan dans un cuit-vapeur et laissez cuire pendant 20 mn environ à couvert (je n'ai pas vérifié le temps mais je pense que ça a duré moins de 20 mn mais mon eau était déjà chaude. La cuisson vapeur du poisson donne un moelleux incomparable). Une fois cuits, émiettez les 2 poissons dans un saladier.
Cassez les oeufs dans une jatte et fouettez-les. Incorporez la farine, la levure, l'huile et le lait.
Ajoutez le mélange de poisson. Salez, poivrez et mélangez.

Faites cuire dans des moules individuels plus ou moins 30 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

Au sortir du four, démoulez les petits pains sur une grille. Servez-les tièdes ou froids.

Source : "vie pratique gourmand"

petits_pains_au_saumon5
Voyez ces jolies couleurs ! Non seulement ils sont bons mais en plus ils sont beaux...

petits_pains_saumon20

petits_pains_au_saumon8

^^°°Ghislaine°°^^

imprimante_02