Ce week-end j'ai testé cette recette issue du livre "Cuisine actuelle - cuisine de fête". C'est une excellente manière de préparer les blancs de poulet. Evidemment, ficeler les ballottines prend un peu de temps mais je vous assure que ça vaut le coup.
J'ai accompagné ces ballottines d'un mélange de légumes (courgettes, tomates, poivrons, champignons, oignons) et de purée. Nous avons tous beaucoup aimé. C'était délicieux !

ballottines_poulet2

ballottines_poulet1


Ingrédients :
*4 beaux blancs de poulet sans peau
*4 tranches de jambon cru
*100 g de mozzarella
*100 g de champignons de Paris
*4 cuillères à soupe de pulpe de tomate (en conserve)
*2 cuillères à soupe d'huile
*10 cl de bouillon de volaille
*3 cuillères à soupe de crème épaisse
*sel, poivre du moulin

ballottines11

La recette est prévue pour 4 personnes mais j'ai pu garnir 6 blancs moyens avec les ingrédients de la farce.

Coupez la mozzarella en lamelles. Réservez.
Nettoyez et hachez les champignons assez finement. Mélangez-les avec la pulpe de tomate, du sel et du poivre (j'ai tout mélangé : mozzarella, champignons et pulpe de tomate).

Fendez chaque blanc de poulet en deux dans l'épaisseur sans séparer les moitiés. Aplatissez-les avec la paume de la main. Disposez les blancs côte à côte sur votre plan de travail, salez-les un peu et poivrez-les.
Posez une tranche de jambon sur chaque blanc, puis répartissez les champignons et les lamelles de mozzarella, resalez un peu. Roulez les escalopes de poulet autour de la farce et ficelez-les comme des petits rôtis.

Préchauffez votre four à 180° (th 6). Dans une cocotte allant au four (j'ai utilisé une sauteuse et un plat à four) faites dorer les ballottines à l'huile 2 à 3 mn. Versez le bouillon, couvrez, puis enfournez et faites cuire 20/25 mn.

Réservez les ballottines. Remettez la cocotte sur le feu. Versez-y la crème, raclez les sucs de cuisson et laissez épaissir à feu doux pendant quelques minutes. Replacez la viande, nappez-la de sauce (j'ai parsemé de persil frais). Laissez encore quelques minutes sur le feu puis servez (vous pouvez ôter la ficelle des ballottines avant de servir. C'est un peu agaçant pour les convives... à moins que vous ayiez une dent contre quelqu'un, lol ! )

ballottines_poulet4

ballottines_poulet10

Et un petit dessert ça vous dit ?
Ce sont des petits carrés aux noisettes. Ils sont très bons mais ils ne sont pas assez fermes à mon goût.
La recette n'est pas très au point, il faut que je la refasse... autrement.

carr_s_noisette9

carr_s_noisettes7

***°°Ghislaine°°***

imprimante_02