Encore une recette trouvée dans un numéro du magazine "Vie pratique Gourmand" et dont j'ai un peu changé les proportions (j'y ai ajouté aussi la coriandre). J'aime beaucoup les galettes de légumes et celles-ci sont vraiment savoureuses. Elles peuvent bien sûr être servies en accompagnement d'une viande ou d'un poisson mais aussi simplement avec une salade pour un repas plus "léger" (si on ne les mange pas toutes) lol ! C'est aussi une façon de cuisiner les légumes qui peut séduire plus facilement les enfants (tout comme les flans de légumes). On peut également varier les plaisirs en associant divers légumes selon les saisons, selon les envies et apporter une touche plus parfumée avec des épices.

fricadelles_l_gumes4

Ingrédients pour 4 personnes :
*4 tranches de pain de mie (5 pour moi car elles étaient assez fines)
*2 poireaux pas trop gros (j'ai utilisé surtout le blanc)
*2 carottes
*2 courgettes moyennes
*2 échalotes roses (je n'en ai mis qu'une seule, elle était assez grosse)
*3 oeufs
*10 cl de lait
*1 cuillère à café de coriandre moulue
*50 g env de parmesan râpé
*huile
*sel et poivre

Epluchez carottes, poireaux, échalotes et émincez-les. Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés.
Chauffez 3 cuillérées à soupe d'huile dans une sauteuse et faites-y suer les les carottes, les poireaux et les échalotes 10 mn à feu doux. Ajoutez les courgettes, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 20 mn en remuant régulièrement.

Enlevez la croûte du pain de mie. Dans un saladier, mélangez la mie avec le lait et les oeufs. Ajoutez les légumes, la coriandre moulue et mélangez à nouveau. Préchauffez le four en position gril.
Chauffez 2 cuillérées à soupe d'huile dans une poêle. Avec une cuillère à soupe formez des galettes de la taille que vous désirez et cuisez-les quelques minutes de chaque côté (ne faites pas cuire trop de galettes à la fois pour pouvoir aisément les retourner et maniez-les délicatement pour ne pas les casser. Utilisez une spatule et une cuillère en bois par exemple). Posez-les ensuite sur une plaque de cuisson, parsemez de parmesan râpé et enfournez pour 5 minutes. Servez au sortir du four (vous pouvez préparer les croquettes un peu à l'avance et les passer au gril à la dernière minute).

fricadelles_l_gumes8

fricadelles_l_gumes1

fricadelles_l_gumes6

J'ai fait aussi les blinis de courgettes de Floso du blog Aventures gourmandes < cliquez pour la recette
C'est simple et j'adore ! Merci Flo pour cette recette :)

blinis_courgettes5

blinis_courgettes2

blinis_courgettes4

**° Ghislaine °**

imprimante_02