Cette recette s'inspire d'une recette de madeleines qui est excellente et que j'ai modifiée et adaptée pour des moules à mini-muffins (diamètre de fond des empreintes : 4 cm sur 2,5 de hauteur). Je l'ai trouvée dans le livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann. Cela donne des petits gâteaux délicieux, moelleux, pleins de saveurs. J'y ai ajouté un soupçon d'extrait d'amandes amères qui se marie parfaitement avec le chocolat : un régal... D'ailleurs ces charmants petits bouchons ont disparu comme par magie en un rien de temps. Bon, d'accord la magie n'y est pour rien. En tout cas "exit" la boîte métallique pour la conservation et bye, bye le régime basses calories. Lol !!!
Chuttttttt ! Nul besoin d'un long discours... just see !

petits_bouchons_chocolat_pralinoise3

petits_bouchons_chocolat_pralinoise4

Ingrédients pour plus d'une vingtaine de bouchons :
*2 oeufs
*120 g de sucre en poudre
*1 sachet de sucre vanillé
*1 pincée de sel
*150 g de farine (j'ai utilisé de la farine fluide)
*1 cuillère à café de levure chimique
*125 g de beurre
*8 carrés de chocolat noir (pour moi "Nestlé dessert corsé")
*100 g environ de pralinoise ("1848 pralinoise")
*quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Préparation :
Fouettez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez progressivement la farine tamisée avec la levure et le beurre pommade.
Divisez la pâte en deux part égales dans deux saladiers différents.
Faites fondre les 8 carrés de chocolat noir et 30 g de chocolat "pralinoise" au bain-marie et incorporez-les à une partie de la pâte. Dans l'autre partie ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Préchauffez le four à 170°. Répartissez la pâte au chocolat dans le fond des empreintes d'un moule à mini-muffins (après l'avoir beurré si ce n'est pas un moule en silicone ou autre moule anti-adhérent) puis recouvrez de la pâte parfumée à l'amande amère (pas plus des 3/4 de la hauteur).

Coupez le reste du chocolat pralinoise en morceaux d'environ 1 cm (voire un peu plus) et en mettre un dans chaque moule en l'enfonçant un peu (j'avais gardé un peu de pâte au chocolat et j'en avais mis un petit peu sur chaque empreinte). Faites cuire 12 à 15 mn (selon les fours. Pas trop de cuisson, il faut qu'ils restent moelleux).

petits_bouchons_chocolat_et_pralinoise15

petits_bouchons_chocolat_pralinoise17
La prochaine fois je mets un morceau de pralinoise un peu plus gros (pas gourmande la fille !)
je les avais coupés un peu trop petits

Deuxième fournée (eh oui, c'était trop bon !) encore plus chocolatée : 15 carrés de chocolat noir corsé au lieu de 8 dans toute la pâte et des petits morceaux de chocolat blanc dans chaque empreinte. J'avais gardé un peu de pâte non chocolatée pour mettre dessus mais la prochaine fois je les ferai tout chocolat noir.
And "cherry on the cake" (lol) : je les ai trempés dans du chocolat de couverture fondu. C'était trop tentant !

Je sais.... la gourmandise est un vilain péché. Tant pis !

petits_bouchons_chocolat5

petits_bouchons_chocolat6

bouchon_chocolat_pralinoise2

ooo°°°Ghislaine°°°ooo

imprimante_02