J'ai trouvé cette recette dans le magazine "Vie pratique gourmand", un numéro consacré à la pomme de terre (avec conseils et astuces de Cyril Lignac). J'aime beaucoup ce magazine qui regorge de recettes délicieuses, simples à réaliser... Ces petits gratins individuels sont tout simples mais ils peuvent accompagner élégamment une viande ou un poisson et vous pourrez aussi les associer à d'autres légumes si vous le désirez. La pomme de terre étant omniprésente dans notre alimentation, il est plus agréable de diversifier les façons de la cuisiner. Elle se prête à tout un éventail de préparations et reste un des légumes les moins onéreux.
Le magazine donne quelques variétés de pommes de terre. Tout d'abord :
- la bintje qui est la plus consommée en France. Sa chair farineuse est parfaite pour les frites, les purées, les potages et les gratins. C'est la pomme de terre familiale par excellence.
- la charlotte, que l'on trouve toute l'année sur les étals, elle est parfaite dans les gratins et les salades et également sautée ou à la vapeur.
- la roseval avec une chair légèrement rosée, délicieuse cuite à la vapeur et pour accompagner la raclette.
... et d'autres variétés plus "branchées" :
- la ratte, remise au goût du jour par les grands chefs, elle se cuit avec la peau, à la vapeur ou sautée. Sa saveur est délicate.
- la bonnotte de Noirmoutier dont la production est très limitée. On la plante sur un lit de goémons et elle est récoltée à la main (certainement moins "économique" puisqu'il paraît qu'on se l'arrache chaque année aux enchères).
- la vitelotte avec sa peau presque noire et sa chair violette idéale en chips et en purée. Elle fait fureur dans les dîners mondains (so chic ! lol !).
- la juliette : c'est une nouvelle variété qui n'est commercialisée en France que depuis 2007. Elle a une chair jaune au bon goût d'autrefois.
Nadine a aussi cité l'Agata qu'elle utilise souvent.

Evidemment, ce n'est qu'un petit aperçu puisqu'il en existe plusieurs centaines de variétés consommables rien qu'en France, voir ICI
Si vous tapez "variétés de pommes de terre" dans un moteur de recherche vous trouverez beaucoup d'explications concernant les pommes de terre avec tableaux d'utilisation, photos et conseils.
Il y en a tant à dire sur notre bonne chère "patate" !!!

timbales_de_pommes_de_terre11

timbales_pdt
Dans des ramequins plus petits


Ingrédients pour 6 personnes :
*8 grosses pommes de terre
*250 g de brie (la recette originale précise "brie de Meaux" mais n'en ayant pas trouvé j'ai remplacé par un autre brie. Vous pouvez également y mettre du camembert ou un autre fromage plus fort si vous aimez. Dans la recette on conseille le gorgonzola. Dans ce cas ne salez pas trop.)
*200 g de crème fraîche épaisse
*30 g de beurre
*4 oeufs + 2 jaunes
*3 branches de persil plat
*1 pincée de muscade
*sel, poivre

Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles assez épaisses et faites-les cuire au cuit vapeur. Couvrez et laissez cuire 15 mn. (Je les ai fait cuire dans une casserole avec leur peau. J'ai enlevé la peau après cuisson et je les ai coupées en rondelles).
Préchauffez le four à 180° (term 6). Battez les oeufs avec la crème, la muscade, du sel et du poivre. Coupez le brie en lamelles.
Chemisez 6 moules individuels ou ramequins avec du papier sulfurisé beurré (vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone ou autres). Disposez une couche de pommes de terre au fond de chaque moule. Recouvrez de lamelles de brie puis à nouveau de rondelles de pommes de terre. Versez par-dessus la préparation de crème. Enfournez au bain-marie pour 45 mn.
Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le persil. Au sortir du four, démoulez les timbales dans les assiettes ou sur un plat de service, parsemez de persil et servez aussitôt.

J'ai testé une deuxième version : j'ai cuit et réduit les pommes de terre en purée puis j'ai mélangé tous les ingrédients (oeufs, crème, sel, poivre). J'ai remplacé la muscade par de la persillade. Puis j'ai coupé le brie en lamelles que j'ai incorporées dans cette préparation.
Même procédé que la version précédente pour la cuisson.

Personnellement, j'ai préféré cette deuxième version.

timbales_pommes_de_terre3

timbales_de_pommes_de_terre_6

En dehors de toute connotation commerciale, je souhaite une bonne fête aux grands-mères !

¤°¤°¤ Ghislaine ¤°¤°¤

imprimante_02