Hummmm les samossas (ou samoussas)! Je raffole de ces petits beignets triangulaires de la cuisine asiatique... Encore le syndrome de la grignoteuse ! J'aime beaucoup l'association crevettes/épinards.
On peut varier les ingrédients à l'infini, ce qui permet de les adapter aux goûts de chacun : on peut en faire à la viande, aux légumes, au poisson, au fromage... et on les parfume avec des épices.
En version sucrée, c'est aussi un vrai régal.
Suivant les pays et les régions, les pâtes et les ingrédients sont différents, très variés. Point de long discours, ils sont archiconnus. Donc voici la recette...

samossas_4

Ingrédients :
*feuilles de filo (ou de brick)
*300 g de crevettes décortiquées
*1 oignon
*environ 150 g voire 200 g d'épinards hachés surgelés (j'utilise des épinards surgelés à la crème)
*de la coriandre fraîche ciselée
*1 cuillère à soupe d'huile
*1/2 cuillère à café de curry,
*1/2 cuillère à café de gingembre
*1/2 cuillère à café de mélange "4 épices"
*2 cuillères à soupe de sauce pour nems
*sel, poivre (facultatif)
*beurre

Emincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile sans le colorer.
Mélangez dans un plat les crevettes, l'oignon, la coriandre, la sauce pour nems et les épices (je n'ai pas salé, ça n'était pas nécessaire mais vous pouvez le faire si vous le désirez). Laissez mariner 30 mn au frais. Au bout de ce temps pressez le mélange de crevettes pour éliminer un peu de liquide et ajoutez les épinards décongelés.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Faites fondre le beurre, coupez les feuilles de filo ou de bricks en deux.
Badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau, déposez une cuillerée à soupe environ (pas trop de façon à pouvoir bien faire le pliage) du mélange épinards/crevettes et pliez-les en triangle. Déposez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de beurre avant d'enfourner.
Faire cuire 15 min env au four et servir chaud en entrée ou avec une salade.
Vous en aurez une vingtaine à peu près.

Voilà comment je procède :
J'étale une feuille de filo sur mon plan de travail. Je la coupe en deux dans le sens de la longueur. J'enduis de beurre fondu et je replie la feuille pour faire une longue bande. Ensuite je plie en triangle comme sur les images. A la fin, je rentre le bout de la feuille de filo à l'intérieur de la pliure pour fermer (si le bout est un peu trop long pour le glisser à l'intérieur, je le coupe un peu avec des ciseaux).
La feuille de filo est très délicate à manier et sèche facilement. Si vous débutez, préférez la feuille de brick qui est plus solide. Evidemment, vous aurez des samossas un peu moins fins mais ils seront très bons tout de même.
Il y a une autre méthode où l'on plie d'abord les feuilles de brick et on remplit le cône obtenu. Avec les feuilles de filo c'est assez difficile à réaliser. Voyez la technique
ICI

samossas10
L'intérieur d'un samossa

samossas_6
J'adore !

O°°° Ghislaine °°°O

imprimante_02