J'ai dans le jardin un citronnier Meyer qui a la particularité de faire des citrons très parfumés, pas très gros, avec une peau très fine et un peu orangée quand il est à maturité. Il fait des citrons quasiment toute l'année, je n'ai donc qu'à me servir, ce que je fais régulièrement.
Chocolat – Citron est une association que j'aime particulièrement et je suis toujours en recherche de recettes contenant l'un et/ou l'autre.
J'ai trouvé la recette de la crème au chocolat dans un petit livre des éditions Marabout "Best of Chocolat", elle est de Trish Deseine mais franchement tout le monde a ce type de recette dans ses carnets. Quant au moelleux au citron il est issu du très joli livre de Christophe Escobar et Stéphane Glacier "Mignardises". Ce moelleux est aussi assez classique mais très…moelleux, ben oui!!!!, normal pour un moelleux, non ?


:: Nadine ::

Cr_me_chocolat_et_moelleux_citron


>>> Le  moelleux  au  citron

60g de beurre
3 œufs + 1 jaune
200g de sucre
100g de crème fraîche
180g de farine avec levure incorporée
2 gros citrons ou 3 petits


ooo Fouetter les œufs, le jaune d'œuf, le sucre et la crème.
ooo Ajouter la farine avec levure incorporée tamisée en continuant de fouetter.
ooo Incorporer le zeste de 1 ou 2 citrons et le beurre fondu et légèrement refroidi. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse.
ooo Garnir des petits moules aux ¾ et faire cuire +/- 15 minutes à 180°C (Th 6).
Attention à la cuisson, il faut l'adapter en fonction de la taille des empreintes. Si ils sont trop cuits ces moelleux risquent de devenir secs.
ooo Les démouler dés la sortie du four et les laisser refroidir. Parsemer le dessus de zestes faits avec le 2ème ou 3ème citron.

Cr_me_chocolat_et_moelleux_citron_1_copie


>>> Les petites crèmes au chocolat

70g de sucre
5 œufs
100g de chocolat noir
60cl de lait


ooo Battre les œufs entiers avec le sucre.
ooo Verser le lait chaud sur le chocolat coupé en petits morceaux.
ooo Verser le lait chocolaté sur le mélange œufs – sucre.
ooo Verser le mélange dans des ramequins et les placer dans un plat rempli d'eau chaude. L'eau doit arriver à environ la mi-hauteur des pots.
ooo Faire cuire de 15 à 20 minutes à 180°C (Th 6).
ooo Laisser refroidir et servir avec les moelleux au citron.

imprimante