La carotte est un légume que les enfants n'apprécient pas beaucoup en général et il arrive qu'en étant adultes, ils en gardent un souvenir pas très engageant. Pourtant la carotte est un trésor de bienfaits. Ma grand-mère avait pour habitude de dire : si l'estomac pouvait parler, il ne dirait que "carottes, carottes". Elle tenait ça d'un médecin chez qui elle avait travaillé. Elle disait aussi que les carottes rendent aimable et donnent de belles cuisses (n'est-ce pas Patriarch ?) ça c'est quand on rechignait à en manger.
Et puis il paraît que c'est bon aussi pour la vue (j'aurais dû en manger un peu plus !) c'est Bugs Bunny qui me l'a dit :"hééééééé quoi d'neuf docteur ?"
Mais la recette d'aujourd'hui a de quoi réconcilier petits et grands avec ce légume plein de vertus. Ce sont de petits flans de carottes délicieux, à faire capituler les plus réfractaires ! Vous pourrez les présenter en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. C'est très bon, moelleux, fondant et en plus c'est beau et c'est simple à préparer... et je dirais de cette recette : "l'essayer c'est l'adopter" ! En tout cas, en ce qui me concerne, je la garde précieusement et je la referai très vite sans aucun doute.

flans_de_carottes10
Décor mousse de poivrons

Ingrédients pour un moule à muffins en silicone de 6 empreintes (de 7 cm de diamètre et 4 de hauteur) :
*300 g de carottes (j'ai mis 330 g)
*1 petit oignon
*1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
*1/2 cuillère à café de gingembre
*1 pincée de céleri en poudre
*4 oeufs petit calibre
*1,5 dl de crème fraîche
*1 cuillère à café de persil plat frais ciselé ou à défaut de persil séché
*un petit fromage de chèvre frais (j'ai mis "Cabrette" de la marque Rians trouvé à Auchan)
*sel, poivre du moulin ou 5 baies
J'ai ajouté un peu de persillade (en flacon Ducros)

flans_carottes

Pelez les carottes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur ou dans l'eau (je les ai mis à cuire dans un récipient d'eau que j'ai mis au micro-ondes). Pelez et émincez un petit oignon.
Egouttez les carottes et passez-les au mixeur avec l'oignon émincé. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez les oeufs battus, la crème, le gingembre, la coriandre et le céleri en poudre, le persil. Mélangez bien. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).

Versez la préparation dans un moule à muffins en silicone. Parsemez de petits morceaux de chèvre frais.

Préparez un bain-marie avec de l'eau chaude. Posez le moule dessus et enfournez. Faites cuire 35 minutes.

En fin de cuisson sortez les flans du four, laissez tiédir puis démoulez-les délicatement sur une grille.

flans_de_carottes8

flans_de_carottes19

Ghislaine

imprimante_02