Je suis toujours à la recherche de tartes salées, tourtes, chaussons à la viande ou au poisson à manger avec une salade. C'est certainement mon petit côté "grignoteuse" qui me titille... Oups !
Vous connaissez les empañadas bien sûr... j'en ai vu des recettes sur quelques blogs. J'ai trouvé la mienne sur le livre "un million de menus saveur - Herbes et Epices" de Christine et Bernard Charretton.

Le nom vient du verbe espagnol "empañar" qui signifie fourrer ou habiller avec du pain. Traditionnellement, ils étaient élaborés à partir d'une pâte à pain mais, de plus en plus, on utilise la pâte feuilletée (ou brisée). On les sert chauds, en hors-d'œuvre, en amuse-gueule lors d'un cocktail ou en collation.
On les trouve avec des recettes différentes salées ou sucrées, confectionnés avec diverses pâtes en Argentine, au Chili, en Colombie... Dans les pays anglo-saxons, ils sont très populaires. On les appelle "pies". (source : wikipédia)
Ces petits chaussons me rappellent les "rissoles" que faisait ma grand-mère il y a bien longtemps. Je les sentais à des kilomètres à la ronde... Oh ! je n'exagère qu'un tout petit peu. Ma grand-mère me disait "si je veux te voir, il me suffit de faire des rissoles et tu arrives". Une sorte de sixième sens, quoi ! ou un odorat déjà bien développé !

empanadas9

Ingrédients pour la farce :
*300 g de viande de boeuf hachée (je préfère tout de même un mélange boeuf/porc, je trouve que c'est plus moelleux)
*1 cuillère à café d'huile d'olive
*1 petit oignon haché
*1 petite gousse d'ail hachée
*1 piment oiseau (j'ai mis du piment en poudre)
*1 bonne pincée de cumin
*1 oeuf dur coupé en rondelles
*8 olives noires (je n'en avais pas, j'ai mis des olives vertes)
*1 cuillère à soupe de raisins secs (Smyrne)
*sel, poivre du moulin
* 1 bain de friture (j'ai fait cuire au four)

J'ai vu notamment sur le blog "la cuisine de Marie" une recette d'empañadas dans laquelle il y a des poivrons. J'ai aimé cette idée et j'ai donc rajouté des petits morceaux de chair de poivron en bocal (que j'ai fait revenir avec les oignons). J'ai aussi incorporé une petite portion d'un mélange de champignons surgelés coupés en petits morceaux (ensuite j'ai ajouté la viande). Dans ce cas, il faut mettre un peu moins de viande sinon il y aura plus de farce que de pâte ou alors faire plus de pâte évidemment.


empanadas2

Ingrédients pour la pâte :
*300 g de farine
*80 g de beurre ramolli
*1 cuillère à soupe d'huile
*1 dl de lait
*sel

1-Préparez la pâte : dans un saladier mélangez la farine et le sel, incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, l'huile et le lait. travaillez rapidement et façonnez la pâte en boule. Laissez-la reposer 30 mn.

2-Préparez la farce : faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir la viande hachée, ajoutez l'oignon et l'ail, le piment épépiné et finement haché, le cumin, du sel, du sel et du poivre. Remuez et faites cuire 2 à 3 minutes pas plus. Puis laissez tiédir.

3-Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez 8 disques de 12 cm sur 3 cm d'épaisseur (j'ai fait des disques un peu plus petits, j'en ai donc obtenu un peu plus). Déposez 1 cuillérée à soupe de farce au milieu de chaque disque, ajoutez 1 rondelle d'oeuf dur, 1 olive dénoyautée et coupée en quatre et quelques raisins. Humectez le pourtour du disque avec un peu d'eau, repliez la pâte sur la farce et soudez les bords en appuyant avec une fourchette. Recommencez avec les autres disques.

4-Faites chauffer le bain de friture. Lorsqu'il est bien chaud, faites frire les pâtés pendant 4 à 5 minutes. Retournez-les quand le premier côté est doré.

Pour ma part, je les ai cuits au four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ (selon les fours).
Servez chaud.

Vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate épicée (ou non) ou d'une sauce au yaourt aux herbes ou tout autre sauce de votre choix et d'une salade verte.

empanadas3

Ghislaine

imprimante_02