C'est la première fois que je me lance dans une recette de nems. J'adore les nems mais jusqu'à présent je me suis contentée de les manger dans les restaurants (c'est déjà pas mal, me direz-vous !). Je me suis toujours dit que j'en ferais un jour et quand je suis passée la semaine dernière devant le rayon des plats internationaux de "mon" hypermarché, je m'y suis arrêtée un peu plus longuement bien décidée à ne pas en rester là cette fois-ci. Comme je ne suis pas experte en la matière j'ai suivi la recette indiquée sur le paquet de galettes de la fameuse marque Suzi Wan.
Et alors, je ne m'en suis pas trop mal sortie ma foi ! (bon, ce n'est pas non plus très compliqué) A part que j'ai oublié d'acheter les champignons noirs... que j'aime beaucoup pourtant.

Nems_7

Ingrédients :
*1 paquet de 8 galettes de riz (ce sont des petites galettes de 15,5 cm de diamètre)
* 1 boîte de crevettes décortiquées (ou de crabe) moi, j'ai mis des crevettes achetées au rayon poissonnerie, 1 par galette que j'ai coupée en petits morceaux
*6 champignons noirs (je n'en avais pas mis mais la prochaine fois j'en mettrai)
*1/2 paquet de vermicelles de riz
*1 oignon (j'en ai mis 1/2)
*1 gousse d'ail
*3 échalotes
*3 cuillères à soupe de nuöc mam photos_7580
*1 petite boite de pousses de soja
*1 carotte râpée (facultatif)
*2 cuillères à soupe de sucre en poudre
*1 flacon de sauce pour nems
*un bain de friture
*feuilles de laitue
*menthe fraîche

Faites tremper dans 2 récipients séparés les vermicelles et les champignons noirs. Egouttez-les. Hachez finement les vermicelles, les champignons, l'ail, l'oignon et les échalotes.
Mélangez le tout en incorporant les crevettes (ou le crabe dont vous aurez ôté les cartilages), le soja égoutté et coupé en morceaux et le nuöc mam (et la carotte râpée si vous avez choisi d'en mettre).

Nems_6

Pour la réalisation des nems :
Placez devant vous deux torchons et un saladier contenant de l'eau tiède légèrement sucrée. Trempez les galettes dans cette eau (vous pouvez trempez deux feuilles à la fois). Une fois ramollies, déposez les galettes sur les torchons.
Commencez par une galette : déposez un peu de farce à 3 cm environ du bord, repliez le bord de la galette sur la farce , repliez ensuite les deux côtés et roulez en serrant bien. La galette se colle d'elle-même.

La technique en vidéo : ICI

Recommencez l'opération avec les autres galettes jusqu'à épuisement des ingrédients.
Préparez les nems une heure avant la cuisson.
Faites chauffer un bain de friture dans une friteuse ou dans une poêle (cette fois-ci j'ai utilisé une poêle par prudence parce que je contrôle mieux la cuisson mais la prochaine fois j'essaierai dans une friteuse, la cuisson est sans doute plus uniforme). Faites cuire les nems en petites quantités et sortez les dès qu'ils sont bien dorés. Servez avec des feuilles de salade, de la menthe fraîche et la sauce pour nems.

Nems_4
C'est trop bon !!!

Encore des photos pour le plaisir des yeux...

nems_14

nems_12

Ghislaine

imprimante_02