plat___tajine1

Petit clin d'oeil à Lucie (dont c'était la fête hier) qui m'a offert ce plat à tajine au retour de son séjour au Maroc. Depuis ce joli plat était juché sur le meuble du salon et méritait bien de se trouver enfin sur la table. Celui-ci est un plat de service, on ne peut pas faire mijoter les aliments dedans.

tajine_au_poulet4a

Toujours dans mon livre des "plats uniques d'ici et d'ailleurs" de Blanche Vergne j'ai trouvé cette recette de tajine de poulet simple, savoureuse et parfumée pour mettre du soleil dans votre assiette.
Le tajine est un plat d'Afrique du nord, vous trouverez
ICI un billet fort intéressant à ce sujet déniché sur le blog "malice et pain d'épices".

Ingrédients :
* 1 beau poulet fermier de 1 kg environ (j'ai mis des cuisses et des blancs)
* 200 g d'oignons doux
* 4 gousses d'ail (2 seulement pour moi)
*  1/2 bouquet de persil plat
*  1/2 bouquet de menthe fraîche
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
* 1 pincée de noix de muscade
* 1 pincée de cannelle
* 1 dose de safran
* sel, poivre

Préparation :
Coupez le poulet en morceaux, séchez-les, salez, poivrez.
Pelez les oignons et hachez-les finement. Pelez les gousses d'ail, hachez-les également. Lavez le persil et la menthe à l'eau fraîche, égouttez-les et ciselez-les.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une cocotte (si vous n'avez pas de plat à tajine pour la cuisson) et faites-y revenir les morceaux de poulet. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les oignons. Quand les oignons deviennent transparents, ajoutez le coulis de tomate et l'ail et faites revenir à nouveau pendant 5 à 10 mn. Versez de l'eau jusqu'à hauteur des aliments, portez à ébullition, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter.
Au bout de 30 mn, ajoutez toutes les épices : muscade, cannelle, safran. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez alors la moitié du persil, de la menthe couvrez et laissez mijoter à nouveau pendant 30 mn.
Au moment de servir, parsemez le tajine du reste de persil et de menthe.

Pendant ce temps, faites cuire du riz ou des légumes, courgettes ou aubergines et servez-les avec le tajine(pour ma part, j'avais des légumes surgelés que j'ai ajoutés en cours de cuisson).

tajine_au_poulet1

Ghislaine

imprimante_02