C'est la saison des bûches... eh oui ! elles "poussent" un peu partout sur les sites et les blogs... Celle que je vous propose aujourd'hui n'est pas un dessert mais une entrée fraîche et raffinée que vous pouvez confectionner à l'occasion des fêtes accompagnée d'une chantilly salée, citronnée et persillée ou encore d'un coulis de tomates parfumé au basilic.

Ingrédients :
* 8 à 10 belles tranches de saumon fumé
* 500 g de lotte
* 100 g de pain de mie
* quelques gouttes de Pastis
* 50 cl de litre de crème liquide
* 5 feuilles de gélatine
* ½ citron , persil et ciboulette
* sel, poivre, quelques baies roses (je n'ai pas mis de baies roses mais du paprika)
* Beurre, huile

A préparer la veille pour le lendemain.

Préparation :
Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Découpez la lotte en petits cubes et cuisez-les à la vapeur 5 minutes. Moi je les ai juste poêlés à feu doux.
Mixez la lotte avec 25 cl de crème et la mie de pain. Faites chauffer légèrement le tout et ajouter la gélatine essorée, mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de Pastis et les baies roses. (je n'ai pas mis de baies roses, j'ai épicé avec du paprika)

Chemisez un moule à cake (pas trop grand) après l’avoir huilé avec du papier aluminium (j'ai utilisé du film alimentaire). Beurrez ensuite le papier alu (je n'ai pas beurré, le démoulage a été facile) et couvrez-le de tranches de saumon.
Remplissez le moule en alternant mousse de poisson et tranches de saumon (je n'ai fait que deux étages mais vous pouvez en faire plus, je n'avais pas assez de saumon fumé).
Couvrez la préparation d’une feuille de papier aluminium, pressez légèrement et réservez au réfrigérateur une vingtaine d'heures environ.
Avant de servir, fouettez les 25 cl de crème en chantilly restant et ajoutez-y  le jus du ½ citron et les herbes finement hachées.

Conseils :
Choisissez de bons produits, votre bûche n'en sera que plus goûteuse.
Coupez des tranches pas trop épaisses, choisissez un couteau bien tranchant pour ne pas casser la bûche.

Je vous mets la recette du coulis que j'avais fait en accompagnement.

Pour le coulis de tomates il vous faut :
* 5 à 6 belles tomates
* 1 oignon
* 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
* 1 peu d'huile d'olive
* 1 verre à moutarde de bouillon de volaille
* 1 à 2 cuillères à café de basilic frais haché ou en surgelés ou quelques pincées de basilic séché
* une pincée de sucre
* sel et poivre

Dans une casserole faites bouillir de l'eau, trempez-y les tomates quelques minutes. Egouttez-les, laissez refroidir un peu et enlevez la peau. Coupez-les en quartiers et débarrassez-les des pépins.
Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, ne les laissez pas roussir. Ajoutez ensuite les quartiers de tomates et une pincée de sucre et laissez mijoter à feu doux pendant 10 mn.
Retirez les tomates et oignon de la poêle et passez-les au mixeur. Remettez-les dans la poêle à feu doux. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez sur le feu pendant environ 1/4 d'heure. Il faut que le coulis réduise un peu. Ajoutez le basilic en cours de cuisson.
En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café de vinaigre balsamique, mélangez. Arrêtez la cuisson et ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez.

Source : recettes de Sylvie

Ghislaine

imprimante_02