En me baladant sur les blogs et sites de cuisine je suis tombée sur cette petite recette sympa, testée et approuvée bien sûr ! Ces petits bavarois d'avocat au saumon fumé feront une entrée idéale pour un menu de fête. C'est frais et c'est bon !

Bavarois_avocat4a

 

 


Ingrédients pour 6 personnes
:
* 500 g de saumon fumé en tranches
* 4 avocats bien mûrs
* 4 feuilles de gélatine (chaque feuille pèse un tout petit peu moins de 2 g)
* 2 citrons de taille moyenne
* 15 cl de crème liquide entière
* paprika
* sel, poivre, éventuellement du piment d'Espelette si vous désirez relever un peu plus le plat

A préparer la veille pour le lendemain (néanmoins si vous voulez les préparer pour le jour-même comptez au moins 6 heures de réfrigération)

Bavarois_avocat_montage1

 

Préparation :
1, 2 et 3- Pelez 3 avocats et les mixer la chair avec le jus d’un citron, du sel et du poivre. Gardez un avocat pour la décoration. Salez, poivrez.

4- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez le jus du deuxième citron avec une cuillère d’eau froide. Faites fondre la gélatine ramollie dans le mélange bouillant. Laissez tiédir. Ajoutez la gélatine à la purée d'avocat.

5 et 6- Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la au mélange avocat/gélatine. Mélangez bien.

7- Chemisez des petits ramequins avec les tranches de saumon fumé en faisant dépasser les tranches (je vous conseille de tapisser les moules avec du film étirable avant de mettre les tranches de saumon et de bien fermer hermétiquement sur le dessus cela facilitera le démoulage et évitera l'oxydation).

8, 9 et 10- Remplir de mousse d'avocat, puis rabattre le saumon sur le dessus. Placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, démoulez. Décorez avec des lamelles d’avocat et un peu de paprika.

Petits conseils :
- Ne faites pas l'impasse sur le jus de citron, il empêche l'avocat de noircir grâce à l'acide citrique (et ne le remplacez pas par du vinaigre, ça ne marche pas).
-
Utilisez des petits ramequins, les bavarois seront mieux appréciés en petites portions individuelles.
- Vous pouvez servir ces bavarois entourés de verdure, par exemple de la mâche. Vous pouvez aussi faire griller des rondelles de pain de mie, les laisser refroidir et poser les bavarois dessus.
- Vous pouvez passer les bavarois 1/4 d'heure au congélateur avant de les décorer, ils s'écraseront moins facilement au moment de les déguster (c'est ce que j'ai fait).

 

 

 

 

Source : La cuisine de Rosine

Ghislaine

 

Enregistrer