Cette recette nous a été proposée par Nadine sur le forum de Supertoinette. Elle l'a trouvée sur lemeilleurduchef. Nous l'avons testée avec succès. Je n'ai pas résisté à y mettre "un peu" de chocolat évidemment... c'est trop bon !
Le régime ça sera encore pour demain !!!smileygrossmilepiednez

chouquettes_montage

Ingrédients :
* 250g d'eau
* 125 g de farine
* 60 g de beurre
* 1 pincée de sel
* 50 g de sucre
* 4 œufs pas trop gros
* 100 g de sucre en grains

Préparation :
Préchauffez le four à 180°
Mettez l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu et portez à ébullition
Retirer du feu et versez la farine en pluie en une seule fois. Mélangez énergiquement à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux.

On obtient une pâte appelée "panade". Dessécher la panade sur feu doux en remuant avec la spatule, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule. C'est l'occasion de se faire un peu les muscles. Allez du nerf ! smilbaille

Laissez refroidir 5 minutes et incorporer les œufs 1 à 1 en mélangeant bien. Dès qu'on incorpore le premier oeuf, la pâte a du mal à "l'absorber". Pas de paniquesmileypeur continuez à tourner, la pâte va redevenir homogène. Faites la même chose pour les autres oeufs. Laissez reposer la pâte 15 à 20 mn, il faut lui laisser le temps de refroidir avant utilisation.

Dressez les choux en quinconce sur plaque à pâtisserie légèrement graissée et couvrez la surface des choux de sucre en grains.

Enfournez à four chaud 180°C  et laissez cuire pendant à peu près 20/25 mn selon les fours.

Lorsque les chouquettes sont gonflées et dorées, retirez-les du four (je les laisse au moins 10 mn dans le four éteint ouvert pour éviter qu'elles ne retombent) et placez les sur une grille, laissez refroidir.

chouquette

Ghislaine

imprimante_02