Mon fils ainé me demandait, depuis un moment, que je lui fasse de la gelée de coings comme celle que faisait ma mère, c'est à dire de la gelée rouge. Seulement, je n'avais aucune idée de la raison pour laquelle la gelée de ma maman était rouge. En fait, c'est très simple, il suffit de laisser cuire un peu plus que de raison. Je sais, aujourd'hui, on prêche pour des cuissons de fruits, les plus courtes possibles, seulement voilà, quand on a gouté une gelée, cuite doucement et longtemps, on sent la différence et pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas photo, c'est un concentré de saveurs, sucré, certes, très sucré même, mais quelles saveurs.

Confitures__8_


* des coings, non traités
* de l'eau
* du sucre, 75% du poids du jus après cuisson

Laver les coings à l'eau tiède et les frotter avec une éponge type Scotch-Brite.
Laver les pots, les rincer à l'eau chaude et les laisser égoutter.
Couper les coings en 6, sans enlever ni peau ni pépins.
Les mettre dans une bassine à confiture et les recouvrir d'eau.
Laisser cuire à feu moyen, on doit pouvoir traverser facilement les coings avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps mettre les pots dans le four réglé à 150° et les laisser 15 minutes.
Poser une passoire sur un récipient et verser le contenu de la bassine, laisser égoutter. Filtrer le jus obtenu avec une passoire fine et le remettre dans la bassine à confiture avec 75% de son poids en sucre.
Faire cuire jusqu'à ce que le jus devienne rouge et bien sirupeux, les bulles sont toutes petites. Une goutte versée sur une surface plane se gélifie en refroidissant. Je ne peux pas donner de temps précis car cela dépend de la quantité, de la puissance du feu ou de la plaque. Je dirais, pas moins de 30 minutes pour 2 kilos bruts de jus.
Remuer de temps en temps mais si vous utilisez une bassine adaptée il n'y a pas de risque que ça attache au fond.
Remplir les pots avec la gelée bouillante, les fermer et les retourner, couvercles en bas. Les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement.

J'ai acheté des pots très sympas à Casa, c'est, je trouve plus joli qu'avec des pots de mayonnaise, et puis, c'est un beau cadeau, non ?

Confitures__20_Confitures__7_

 

Nadine