Je n’ai pas pu résister à la tentation (Chocomiel, non plus, d’ailleurs) d’acheter la presse à biscuits électrique qui était en vente à Lidl, il y a quelques temps. Les recettes du mode d’emploi ne sont pas mauvaises mais je voulais taper dans le plus haut de gamme, et quand on dit « haut de gamme » on pense, bien sûr,  « Le Pétrin ».
Je n’ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça, j’ai juste adapté la façon de faire.

Biscuits1__78_    *  250g farine à pâtisserie ou T55
    *  125g sucre
    *  175g beurre ramolli
    *  1 oeuf
    *  60g de poudre d'amandes
    *  1 pincée de sel
    *  vanille en poudre (je fais moi-même le sucre vanillé)

Dans un saladier ou le bol du robot, travailler le beurre ramolli détaillé en morceaux jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter le sucre vanillé, le sucre et le sel.
Fouetter environ 5min jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Incorporer l'oeuf puis la moitié de la farine tamisée.
Travailler soit à la cuillère en bois, soit à la feuille du robot, puis verser le reste de la farine. Ajouter la poudre d’ amandes et travailler la pâte du bout des doigts pour que tout soit bien amalgamé et que la pâte forme une boule homogène (j’ai travaillé au robot, à petite vitesse, jusqu’au bout et le résultat était parfait).
Préchauffer le four th6 (180°C). A l'aide d'une poche à douille avec un embout cannelé, disposer des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles des lettres S, O, I et C ou de petites vagues ou encore de petits dômes. On peut également rajouter dessus une cerise confite ou une amande mondée.
Cuire environ 10min en surveillant la cuisson: les spritz doivent rester clairs. Refroidir sur une grille.

Option gourmande: faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Tremper chaque spritz pour en couvrir une moitié. Laisser prendre à température ambiante. J’ai eu du mal avec le chocolat fondu, il était trop épais, il faut, je pense, ajouter un peu d’eau.

Biscuits1__82_

Nadine

imprimante