Hummm, le clafoutis c'est simple à faire et c'est si bon. On peut y mettre d'autres fruits que des cerises : des prunes, des abricots, du raisin... et en version salée de nombreux légumes... de quoi laisser libre cours à l'imagination. Il est un peu consistant, je l'aime comme ça. Peut-être préfèrerez-vous la version plus moelleuse (2ème recette).

 

clafoutis3

Ingrédients :
* 400 à 500 g de cerises 
* 30 cl de lait *
* un filet de kirsch ou d'amaretto
* un peu de jus de citron (facultatif)
* 110 g de farine fluide
* 3 oeufs moyens
* 100 g de sucre semoule + un peu pour saupoudrer
* 20 g de beurre (facultatif) + quelques noisettes de beurre
* 1 sachet sucre vanillé

*pour une version plus moelleuse, je vous suggère une recette testée et approuvée :
de 400g à 500 g de cerises 
25 cl de lait
12 cl de crème entière liquide
110 g de farine fluide
2 oeufs
110 g de sucre fin
un peu de vanille liquide, on peut également ajouter un peu d'amaretto (on peut aussi y mettre un peu de noix de coco râpée)
un peu de sucre en poudre ou sucre glace pour saupoudrer
Ne pas trop cuire pour ne pas assécher la pâte. On peut bien sûr faire plus moelleux mais cela n'aurait plus selon moi la consistance d'un clafoutis.

Préparation :
Lavez les cerises, séchez-les avec du papier absorbant, équeutez-les et dénoyautez-les. (certains ne dénoyautent pas les cerises, en effet les noyaux donnent plus de saveur au clafoutis mais personnellement je les enlève toujours. Je n'aime pas sentir les noyaux sous la dent).

Préchauffez votre four à 200°

Mettez la farine en fontaine dans un saladier. Ajoutez au milieu les oeufs, les sucres et délayez au fouet en absorbant la farine peu à peu. Détendez progressivement en ajoutant le lait et terminez l'opération en incorporant 20 g de beurre fondu. Aromatisez d'un filet de kirsch (et éventuellement le jus de citron) et travaillez le tout pour obtenir une pâte souple et homogène.

Beurrez un moule à manqué ou à tarte (j'utilise un moule à manqué rectangulaire anti-adhérent de 19/24 cm) disposez uniformément les cerises et coulez la pâte sur les fruits. Parsemez la surface de quelques noisettes de beurre et mettez à cuire 20/25 mn env (selon les fours). Le clafoutis doit être un peu doré sur le dessus. Servez tiède ou froid.

 

clafoutis5

 

 

Ghislaine